L’aventure a commencé officiellement en novembre 2021 avec l’ouverture de ma chaîne YouTube sur la prière de mes amis à qui j’avais montré quelques-unes de mes chansons. Fleur d’Epine est née doucement de l’envie de partager mon travail avec mon entourage et de créer quelque chose de beau, d’original et d’enraciné à la fois dans le style des chansons populaires catholiques et bien françaises.
Je me suis lancée absolument sans moyens, tout d’abord avec le micro de mon téléphone, puis avec un petit enregistreur, j’enregistre et monte tout moi-même, et si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, le coeur y est. Avec la création de ce site et la parution de mon premier album enregistré en studio professionnel, de nouveaux plans pour améliorer la qualité de mes futurs titres publiés entre les albums sont en cours d’étude…
Violoniste de formation classique, mais également pianiste et organiste, j’ai toujours aimé improviser dans différents styles et m’éloigner ainsi de ce qu’on apprend académiquement. D’ailleurs, vous pouvez me retrouver en concert dans quelques lieux conviviaux sur Paris - n’hésitez pas à consulter la rubrique : « Concerts » pour avoir les prochaines dates !
Photo : Ambiances Insolites
Aimant écrire et chanter, l’idée de composer des chansons s’est imposée tout naturellement. Mais pas n’importe lesquelles ! Quand il s’agit de véhiculer des idées, il faut que la chanson se retienne facilement et que les gens aient envie de fredonner l’air, aussi je m’attache à composer des airs en osmose totale avec les paroles. Souvent, je compose les deux en même temps, et quand il s’agit de paroles déjà préexistantes, je m’adapte le mieux possible au texte sans cesser d’essayer de réaliser de belles mélodies. J’ai également collaboré avec des auteurs et poètes pour certaines chansons.
J’ai toujours aimé chanter des chansons traditionnelles, souvent issues du répertoire scout et militaire, et Fleur d’épine est une chanson que j’apprécie beaucoup, bien connue dans les mouvements de jeunesse. Le nom s’est imposé de lui-même, s’agissant de mettre du beau et de la douceur - symbolisé par la fleur - sans toutefois renier ses convictions ni faire aucune concession, résister avec ses épines en quelque sorte, à la mesure de ses moyens.
Catholique pratiquante, ma chaîne YouTube ainsi que l'intégralité de mon travail musical a été mise sous la protection de Notre-Dame de Beauté de Montmartre, patronne des artistes. Sa statue est toujours à l’intérieur de l’église St-Pierre de Montmartre, non loin du Sacré-Coeur.
Certaines de mes chansons sont des cantiques proprement dit sur un thème religieux, d’autres abordent des thèmes plus généraux comme le courage, la liberté, l’espérance, sur une trame patriotique et chrétienne. J'ai tendance à dire que mon travail est au croisement entre la chanson traditionnelle, le cantique et les chants de combat.
Fleur d'Epine